Précédent Le guide complet des différents travaux de rénovation
Les travaux
à privilégier
Selon l’état de votre studio ou appartement, le chantier pourra compter différentes étapes. Dans le cas d’une rénovation lourde, il faudra se concentrer en premier lieu sur le gros œuvre, qui peut même comprendre des travaux de démolition. Sachez cependant que, dans une copropriété, vous devrez respecter certaines règles concernant autant les murs porteurs à abattre que le revêtement de sol pour l’insonorisation. Si vous souhaitez rénover la façade, vous devrez également voir ce qu’il en est avec les copropriétaires au préalable.
Pour rénover un appartement, vous pouvez choisir les travaux qu’il vous faut et en combiner plusieurs pour l’améliorer sur différents points. Parmi les transformations que vous pouvez prévoir avec notre entreprise, vous trouverez dans leur ordre de priorité :
- Amélioration de l’isolation des sols, plafonds et murs
- Pose de cloisons et optimisation de l’espace
- Remise en état du réseau électrique
- Rénovation complète ou partielle de la salle de bain
- Installation d’une nouvelle cuisine équipée
- Mise en peinture des surfaces et travaux de décoration
Nos conseils pour votre appartement
Avant de contacter un entrepreneur en rénovation, il est primordial que vous possédiez déjà quelques informations sur votre projet. Il est notamment nécessaire d’avoir des plans de l’appartement afin de connaître son métrage et son aménagement actuel. Vous devez ensuite avoir une idée des travaux à réaliser. S’agit-il d’une simple mise aux normes ou d’une transformation complète ? Y a-t-il des éléments anciens qu’il faut absolument changer ? Souhaitez-vous rénover principalement une ou deux pièces de votre logement ?
Dans un immeuble en copropriété, vous devrez respecter le règlement et vous accorder avec les autres propriétaires pour toute rénovation touchant aux parties communes, mais pas seulement. Lors de travaux de plomberie, par exemple, les conduits d’évacuation sont bien souvent reliés aux autres appartements, ce qui peut gêner les ouvriers. Si vous souhaitez remplacer vos châssis, vous serez sans doute restreint quant au choix du matériau et de sa couleur. L’installation d’un nouveau système de chauffage requiert également l’autorisation du syndic de l’immeuble la plupart du temps.