Comment améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment ?
Une habitation confortable ne doit pas seulement être bien aménagée, mais doit aussi répondre à des critères en matière de performances énergétiques. Pour éviter la surconsommation de chauffage par exemple, il est vivement conseillé d’optimiser l’isolation de votre logement. Faut-il isoler le toit, les murs ou les fenêtres pour obtenir un bâtiment parfaitement étanche ? Retrouvez toutes les rénovations utiles pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation ou de vos locaux professionnels.
Pourquoi isoler votre habitation ?
Les entrepreneurs du bâtiment vous proposent leurs services en isolation afin de diminuer les pertes de chaleur qui peuvent survenir en différents lieux. Au niveau de la toiture ou de la façade, ces déperditions thermiques engendrent souvent une sensation de courant d’air qui amène de l’inconfort dans votre intérieur. En hiver, cela se traduit par des murs ou des sols froids malgré un chauffage qui fonctionne. En été, une mauvaise isolation rend difficile l’étanchéité aux températures caniculaires qui peuvent alors s’infiltrer dans votre logement.
Plus votre habitation est isolée, plus vous pourrez réaliser des économies d’énergie. En effet, les foyers sont tentés de consommer davantage de chauffage pour atteindre une température intérieure idéale. En optant pour des travaux d’isolation efficaces, vous faites aussi un pas vers la transition écologique. Une consommation énergétique plus faible signifie moins de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère, ce qui est bon pour la planète et pour votre portefeuille.
Quels travaux prévoir ?
Les courants d’air et les pertes de chaleur peuvent survenir partout là où les surfaces du bâtiment sont en contact avec l’extérieur. Une isolation thermique efficace doit donc être pensée dans sa globalité, du sol jusqu’à la toiture. Puisque la chaleur monte, les professionnels conseillent généralement de commencer par rénover les éléments supérieurs de votre logement afin de diminuer les déperditions thermiques.
Par ordre de priorité, voici donc le type de travaux à effectuer pour isoler au mieux votre habitation :
- Isoler la toiture : Prévoyez le remplacement de votre couverture si celle-ci date d’il y a plus de 40 ans. Changer le type de revêtement pour un matériau plus performant peut aussi être une solution efficace. L’ajout d’une couche d’isolant par l’intérieur ou par l’extérieur est souvent privilégié sur les toits plus récents.
- Vérifier l’étanchéité des murs : Votre façade peut parfois nécessiter une rénovation complète si elle présente des fissures ou des zones moins étanches. Une option courante est l’isolation par l’extérieur qui vient ajouter une couche devant le mur pour servir de barrière thermique supplémentaire.
- Remplacer les menuiseries extérieures : Les portes et fenêtres sont aussi des points essentiels par lesquels la chaleur peut s’échapper. Leur remplacement pour des menuiseries plus épaisses et étanches, avec du double ou triple vitrage, est une solution à considérer. L’installation de joints d’étanchéité autour des fenêtres et des portes peut aussi contribuer à réduire les infiltrations d’air.
- Penser à l’isolation du plancher : Si vous avez un sous-sol ou un plancher surélevé, il peut être intéressant d’améliorer l’isolation thermique à ce niveau-là également. Un isolant sous le plancher empêche le froid de pénétrer à l’intérieur et améliore la sensation de confort.
Contactez un expert en isolation
L’amélioration de l’isolation thermique d’un bâtiment est un investissement judicieux à long terme. En prenant des mesures pour réduire les pertes de chaleur, vous contribuez non seulement à votre propre confort, mais aussi à la préservation de l’environnement, tout en réalisant des économies substantielles sur vos factures d’énergie. Contactez AM Travaux au plus vite pour rendre votre espace de vie plus économe en énergie et plus agréable grâce à une isolation thermique de qualité.