Isolation thermique : la méthode par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Vous savez qu’une partie de vos dépenses passe en chauffage à cause des performances de votre habitation qui laissent à désirer. Vous avez donc décidé de faire appel à une entreprise spécialisée qui se chargera de revoir complètement l’isolation thermique du bâtiment.
Ces travaux de rénovation importants ne sont pas à prendre à la légère, car plusieurs techniques peuvent être recommandées par votre entrepreneur. Il peut notamment procéder par l’intérieur ou par l’extérieur que ce soit au niveau des murs, du sol mais aussi des toits. Quelle méthode choisir et pour quels avantages ? Découvrez les conseils d’AM Travaux.
L’isolation par l’intérieur
Privilégiée dans le cadre des nouvelles constructions, cette méthode est aujourd’hui la plus courante car les avantages liés à la pose d’isolants à l’intérieur du bâtiment sont nombreux.
- Les matériaux sont protégés des intempéries puisqu’ils ne sont pas exposés
- Vous ne dénaturez pas l’apparence extérieure de votre maison
- Les murs intérieurs procurent une impression de chaleur au toucher
- L’isolation intérieure est en général moins coûteuse
- Cette technique permet d’isoler toutes les parties de la maison : murs, sols, plafonds
Du côté des inconvénients, il faudra bien veiller à soigner la jonction entre le sol et le mur pour ne pas créer de ponts thermiques sur cette zone. En outre, cela veut souvent dire perdre une partie de sa surface habitable, en particulier au niveau des combles qui seront plus difficilement aménageables. Enfin, il est possible de devoir libérer certains espaces le temps du chantier et de devoir refaire une partie de la décoration intérieure.
La pose d’isolants par l’extérieur
Pour les personnes qui souhaitent à tout prix garder chaque m² de leur espace de vie, l’isolation par l’extérieur est plus indiquée.
- Les ponts thermiques sont moins nombreux
- Elle procure une plus grande isolation acoustique
- Vous ne perdez pas de place à l’intérieur
- Les travaux ne vous empêchent pas de continuer à profiter de votre logement toute la durée du chantier et il n’y pas besoin de poser de nouvelles finitions intérieures pour recouvrir les isolants
- Les matériaux apportent également une nouvelle esthétique à votre façade
Attention, il faut noter que les techniques d’isolation par l’extérieur peuvent varier et la qualité des isolants également. Certains demanderont donc une plus grande épaisseur pour vous offrir des performances convenables, ce qui peut à terme nuire à l’entrée de la lumière dans vos intérieurs. En effet, un caisson peut se former au niveau de la fenêtre et bloquer une partie des rayons de soleil.
Demandez conseil à votre entrepreneur
AM Travaux souhaite vous procurer un service personnalisé, c’est pourquoi vous pouvez nous envoyer une demande de devis concernant votre projet d’isolation. Si vous avez encore des questions quant aux primes ou à la meilleure méthode par rapport à la configuration de votre logement, nous sommes là pour vous aider. Nous examinons la situation pour vous orienter vers l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur en respectant vos critères.